Gaëtan Cals

scroll

Cross et demi-fond

5 000 m, 10 000 m

suivre Gaetan

  • gaetan cals facebook
  • Instagram gaetan cals

profil

Âge : 32 ans 

Profession : Intervenant dans l’enseignement supérieur (marketing et management sportif) en tant qu'indépendant. 

Lieu d'habitation : Toulouse

Sports pratiqués : Cross, demi-fond (5 000 m, 10 000 m principalement)

Club : CA Balma

Partenaire : 

LOGO_CA_BALMA_TRIANGLE_TRANSPARENT copie
logo-ergysport-mobile.png
gaetan.jpg
  • 3 000 m : 8’07

  • 5 000 m : 13’56

  • 10 000 m : 28’59

gaetan cals.jpg

palmarès

  • Médaille de bronze (en individuel) obtenue aux Nationaux (N2)

  • Divers places de finalistes (top 8) aux différents championnats de France Elites.

  • Plusieurs titres et podiums nationaux par équipe (cross court, interclubs jeunes) 

records personnels 

tes objectifs en 2021 ? 

Je voulais initialement me consacrer à la salle et au 3000 m cet hiver mais les contraintes sanitaires ont imposé des règles strictes et le maintien des compétitions aux athlètes listés et professionnels. Du coup, l'objectif majeur de l'année sera les championnats de France de 10 000 au printemps, en espérant un maintien et un retour à la normale pour les sportifs amateurs.

comment t'entraines-tu ?

Je m'entraîne tous les jours de la semaine sauf le lundi, qui est consacré aux soins "kiné" et à la récupération complète. Le reste de la semaine, c'est 6 séances de course à pied, 5 à 6 séances de vélo et s'y ajoutent des sessions plus courtes de gainage, renforcement et assouplissement. Je m'entraîne la plupart du temps seul mais il m'arrive de partager quelques séances selon les disponibilités de chacun. Je suis coaché par Patrick Deprez depuis 2009, l'un des meilleurs entraîneurs nationaux, à qui je dois énormément. Il m'a permis de progresser dans ma discipline tout en m'épanouissant.  

qui est l'athlète que tu admires ?

Je dirais Emile Zatopek la "locomotive humaine". J'admire cette légende pour son engagement et sa faculté à se faire mal en course. L'une de ses citations me parle particulièrement : « Un athlète ne peut pas courir avec de l’argent dans ses poches. Il doit courir avec de l’espoir dans son cœur et des rêves plein la tête ». Un mythe...

ton rituel d'avant-course ? 

Rien de particulier, la routine est sensiblement la même que pour une grosse séance sur piste. Pour moi, il faut trouver le juste équilibre entre stress et relâchement : un stress utile qui ne coupe pas les jambes, couplé à une attitude "cool" mais pas trop prononcée pour maintenir le niveau de concentration optimal. Il m'arrive de m'échauffer en musique quand je me déplace seul sur certaines compétitions afin d'entrer dans ma bulle. 

gaetan Cals 1.jpg
gaetan.jpg

Ce que  j’aime le plus dans ma discipline est de m’entraîner dur pour récolter les progrès en compétition, avec son lot d’émotions, de succès et d’échecs. 

depuis quand es-tu chez RRUN Toulouse ?

Je fais partie de la team Rrun Toulouse depuis 2018. Je suis satisfait d'avoir intégré une équipe de passionnés. Nous avons vécu de bons moments sur des "testing" ou bien encore lors de compétitions collectives (relais). J'apprécie également venir échanger autour d'un café au magasin de Toulouse-Gramont !