Isabelle Langlais Vernaz

scroll

Triathlon

suivre isabelle

  • Facebook

profil

Âge : 37 ans 

Profession : Manager de systèmes d’information

Lieu d'habitation : Toulouse

Sports pratiqués : Triathlon

Club : TOAC Triathlon

Partenaire : 

Rencontre avec Isabelle

Peux-tu te présenter, isabelle ?

J'ai 37 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants merveilleux. Le sport est ma passion et cela depuis mon enfance. J'en ai besoin pour me canaliser sinon je serai hyperactive !


J'ai découvert le trail il y a 10 ans lorsque j’habitais proche des montagnes et l’addiction est arrivée mais les blessures également… À ce moment j'ai été forcée de rouler et de nager pour remplacer la course à pied.... Et finalement j’y ai découvert une nouvelle passion.

 

Le triathlon s’est donc installé naturellement dans mon quotidien.  Depuis 4 ans, je m’entraîne avec le TOAC Tri, j’aime beaucoup cette dynamique de groupe qui me motive à me dépasser.

compétitions et palmarès

Je n’ai pas un grand palmarès car la compétition est assez récente pour moi. En compétition je préfère les longues distances, pour l’endurance et la gestion de l’effort. Ces dernières années j’ai fait plusieurs podiums sur des trails locaux, notamment une jolie 1ère place sur le Trail des citadelles (54 km).


Mon podium le plus éprouvant ? Je crois que c’était en 2018 sur la Traversée Sud de France (80 km), avec mon mari. On a remis ça en 2019 pour la Grande Traversée (120km), où je finis 5ème …

 

L’ultra reste une expérience particulière, 24h où les émotions passent par tous les états mais j’aime aller chercher ces dernières ressources qu’on n’imaginait pas avoir au fond de soi.


En triathlon mon état d’esprit est un peu différent, j’avoue que c’est ce qui m’anime le plus en terme de compétition. Ces 2 dernières années, j’ai fini 1ère de ma catégorie sur le M de Toulouse, le M du Lévézou, le L de Marseille et L du Frenchman.


J’aime aussi les épreuves en équipe, celle qui m’a le plus « épuisée » c’est le triathlon L de Toulouse en duo (2019), avec un binôme qui ne voulait rien lâcher pour aller chercher cette 1ère place.


Et pour finir la ligne d’arrivée la plus émouvante reste en 2019 quand je finis 5ème de ma catégorie à l’Ironman de Vitoria-Gasteiz.

tes entrainements en triathlon, ça se passe comment ?

En général ma semaine se compose ainsi :

  • Course à pied : les lundis et jeudis à la piste avec le TOAC tri, et j’essaie de caler 1 ou 2 footings sur une autre journée

  • Vélo : les mardis, mercredis et vendredis

  • Natation : 2 ou 3 fois /semaine selon les phases de préparation


Les semaines ne sont jamais réellement figées mais j’essaie de garder une routine pour que les séances soient imbriquées dans une certaine logique. La semaine est bien chargée et j’essaie de garder le weekend plutôt light pour passer un max de temps avec mes enfants.

Mon coach c'est Fred Lureau, il est « exigeant » mais ses séances sont vraiment de qualité. Avec lui j’apprends et je progresse !

TES objectifs 2021 ?

Pour le moment je suis inscrite sur la D3 de duathlon, et sur le triathlon M du Frenchman. Je n’ai pas encore décider pour la seconde partie de l’année.


Contrairement aux saisons précédentes, cette année je m'aligne sur des courtes distances car je voulais faire un focus sur la vitesse (qui reste une de mes faiblesses).


Aussi cette année avec ma copine Khadija (de la team RRUN Toulouse aussi) on s’est lancé un projet sportif de solidarité pour ma fille en situation de handicap, alors je compte bien partager pas mal de kilomètres avec elle, parce que pour moi le sport n’est pas individuel mais un moment de partage, encore plus quand c’est avec les personnes qu’on aime.

un projet solidaire, tu dis ?

Oui ma fille Louisa, 8 ans, a eu des séquelles importantes à cause d'une méningite. Malgré son handicap, elle aime partager des moments de course à pied avec nous.  Nous avions eu en emprunt un fauteuil roulant de course en janvier et nous souhaitons en acheter un afin de lui permettre de nous accompagner et de lui faire vivre ce sport à sa façon. Nous avons donc mis en place une cagnotte avec Khadija pour récolter les fonds nécessaires (4 500 €).  

Nous organisons également des challenges avec des dossards, avec plusieurs courses proposées. Tous les détails sont sur notre page Facebook. Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Instagram

qui est l'athlète que tu admires ?

La liste serait longue chez les triathlètes, mais j’aime particulièrement suivre les féminines, notamment Lucy Charles qui partage beaucoup sur son quotidien, ses entraînements, de manière très sincère, et bien-sûr ses perfs sont justes incroyables. J’aime aussi Heather Jackson, peut-être parce que j’ai eu l’occasion de la voir sur un Ironman, elle dégage quelque chose de spécial dans son attitude, toujours souriante, sympathique et évidemment je reste admirative sur ses performances.

ton rituel d'avant-course ?

Comme je suis un peu tête en l’air, je fais des check-lists avant chaque course, et heureusement parce que j’oublie tout le temps quelque chose même si je vérifie 100 fois mes affaires. Après ce qui me donne de la force ce sont les bisous de mon chéri et mes enfants au départ ... et ça c’est juste magique !

un petit mot supplémentaire ? 

Je suis ambassadrice chez RRUN depuis 2019, j’y ai découvert une équipe passionnée, toujours présente pour répondre à mes questions. Être bien entourée et conseillée est une grande chance !


Ces 3 dernières années j'étais aussi ambassadrice de la marque LIV (Giant) mais à la suite de la fermeture de leur magasin sur Toulouse, je suis en recherche d'un nouveau partenariat. À bon entendeur !

Contact
À propos

05 61 52 11 41

90 Chemin de Gabardie

31200 Toulouse, France

rrun.toulouse@orange.fr

nous suivre
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Click and collect
horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 18h

Mardi au Samedi : 10h-18h

Dimanche : Fermé